essai-clinique.com

Valeur pronostique de l'imagerie de source électrique haute résolution sur le succès de la chirurgie de l'épilepsie focale pédiatrique

ISEPEE : valeur pronostique de l'imagerie de source électrique haute résolution sur le succès de la chirurgie de l'épilepsie focale pédiatrique

Promoteur : CHU AngersTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
2 à 17 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Cette étude examine l'utilité de l'imagerie de source électrique haute résolution (HR-ESI) dans le cadre du bilan préchirurgical de l'épilepsie focale pharmacorésistante chez l'enfant. Cette méthode repose sur une estimation de la source intracérébrale produisant un signal enregistré par des électrodes de scalp, en résolvant le problème inverse, en tenant compte des facteurs d'atténuation résultant des propriétés de conductivité particulières des tissus cérébraux, péricérébraux et crâniens. Les sources électriques sont ensuite fusionnées sur une imagerie par résonance magnétique (IRM) structurelle.

L'EEG de scalp enregistré à l'aide de 64 à 256 électrodes est appelé EEG haute résolution (HR-EEG), donnant lieu à la HR-ESI. Des études portant sur de petites populations d'enfants ou sur des populations mixtes d'enfants et d'adultes ont montré que la HR-ESI présente des valeurs de précision, c'est-à-dire un pourcentage de vrais positifs (source électrique localisée dans la zone cérébrale réséquée et succès de la chirurgie) et de vrais négatifs (source électrique localisée en dehors de la zone cérébrale réséquée et échec de la chirurgie) parmi la population totale, allant de 50 à 80 %.

Les écarts entre les études pourraient s'expliquer par le nombre limité de patients inclus ou par le mélange de données pédiatriques et adultes. Une autre limite des études publiées précédemment est que la répartition spatiale des sources dipolaires n'a pas été prise en compte pour déterminer la précision prédictive de l'ESI.

Des études utilisant la magnétoencéphalographie (MEG) pour réaliser une imagerie de source magnétique (MSI) suggèrent que la répartition spatiale des sources dipolaires doit être prise en compte, une répartition dipolaire spatialement restreinte étant associée à un meilleur résultat postopératoire en cas de résection.

Pour répondre à ces questions, les investigateurs visent à mener la première grande étude prospective multicentrique chez des enfants atteints d'épilepsie focale candidats à la chirurgie, afin d'évaluer la précision prédictive de l'ESI fondée sur la mise en évidence de groupements compacts de dipôles. Cette approche est originale car ce schéma (groupement compact versus groupement diffus de dipôles) a été étudié par plusieurs chercheurs à l'aide de la MEG, mais pas à l'aide de l'EEG haute résolution. Les investigateurs émettent l'hypothèse que l'EEG haute résolution permettra d'identifier les bons candidats à la chirurgie de l'épilepsie, et ainsi de proposer ce traitement sous-utilisé à un plus grand nombre d'enfants, avec un meilleur résultat postopératoire. Parmi les objectifs secondaires, les investigateurs aborderont des questions méthodologiques liées à la résolution du problème inverse (méthodes utilisant des modèles de sources distribuées versus méthodes fondées sur l'estimation de dipôle équivalent), la valeur ajoutée potentielle de la modélisation des oscillations à haute fréquence (HFO), et les investigateurs évalueront le rapport coût-utilité de la procédure HR-ESI.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 14 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06271785).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.