Prophylaxie par éfanésoctocog : expérience en vie réelle de la personnalisation du traitement de la coagulation dans l'hémophilie A
Étude historico-prospective évaluant l'impact de la commercialisation d'ALTUVOCT® (éfanésoctocog alfa) sur la prise en charge prophylactique ambulatoire de l'hémophilie A sévère et modérée (FVIII:C < 3 UI/dL)
Promoteur : CHU de NantesTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- Non précisée
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Observationnelle
Présentation
Résumé de l’étude
La prise en charge prophylactique de l'hémophilie A (HA) sévère sans inhibiteur repose historiquement sur des perfusions intraveineuses fréquentes de concentrés de FVIII standards ou à demi-vie prolongée (EHL), ou sur l'administration sous-cutanée d'émicizumab à des intervalles hebdomadaires à mensuels ; pourtant, ces deux approches maintiennent une charge de traitement notable et une utilisation variable du facteur. L'éfanésoctocog alfa (ALTUVOCT®, Swedish Orphan Biovitrum SOBI) a été conçu comme une fusion du FVIII, de domaines de liaison au facteur von Willebrand (VWF) et de polypeptides XTEN, afin de dissocier le FVIII du VWF endogène et de prolonger sa demi-vie circulatoire au-delà de celle des concentrés EHL existants.
Dans l'essai pivot XTEND-1 (NCT04161495), portant sur 159 patients âgés de 12 ans et plus, la prophylaxie hebdomadaire (50 UI/kg) a permis d'obtenir un taux annualisé de saignements (ABR) moyen de 0,70 épisode par patient-année, contre environ 3,0 épisodes avec les schémas antérieurs. L'étude s'est conclue par une protection hémorragique supérieure, avec une activité du FVIII supérieure à 40 UI/dL pendant la majeure partie de chaque semaine et de 15 UI/dL au jour 7. Chez les enfants de moins de 12 ans, les données de la phase 3 XTEND-Kids (n = 74) ont démontré un contrôle des saignements comparable ; l'ABR moyen par patient et par an était de 0,70.
L'extension à long terme XTEND-ed (données à 3 ans) a évalué le maintien de faibles ABR, la stabilité des taux de FVIII et une tolérance constante. L'éfanésoctocog alfa a également été bien toléré dans l'ensemble des essais, avec des événements indésirables similaires à ceux des autres produits de FVIII et aucun développement d'inhibiteur rapporté du fait du traitement. L'analyse pharmacocinétique a mis en évidence une demi-vie prolongée compatible avec une administration hebdomadaire, maintenant l'activité du FVIII dans une plage normale à quasi normale (> 40 UI/dL) pendant la majeure partie de chaque intervalle d'administration.
Si les évaluations réglementaires et technologiques en santé reconnaissent ses propriétés pharmacocinétiques et son efficacité hémostatique favorables, elles soulignent le caractère non randomisé et de type intra-patient de ces études, le manque d'essais comparatifs directs solides avec le FVIII standard ou l'émicizumab, ainsi que l'absence de données en vie réelle sur la qualité de vie et la consommation.
Malgré des résultats prometteurs, des questions essentielles demeurent sans réponse en pratique clinique courante : l'éfanésoctocog alfa est conçu pour une administration hebdomadaire, mais comment le passage à l'éfanésoctocog alfa modifie-t-il la consommation réelle de FVIII, quels facteurs cliniques ou psychosociaux motivent cliniciens et patients à effectuer ce changement, et comment les patients perçoivent-ils l'efficacité, la commodité et la charge de traitement après le changement ? Cette étude est conçue pour combler cette lacune en quantifiant l'utilisation du FVIII avant et après le changement, en recueillant systématiquement les motivations du changement par des entretiens avec les patients, et en appliquant des mesures des résultats rapportés par les patients validées pour évaluer la satisfaction et l'impact sur la qualité de vie. La prise en compte de ces dimensions permettra non seulement d'éclairer des schémas de prophylaxie personnalisés et de clarifier l'utilisation des ressources, mais aussi d'enrichir les modèles pharmaco-économiques et d'orienter les futures innovations thérapeutiques dans la prise en charge de l'HA. Bénéfice individuel - Le patient ayant changé de traitement doit bénéficier d'une fréquence d'injection réduite pour un résultat clinique équivalent (modification de la prescription) ; cela pourrait également avoir un effet favorable sur sa qualité de vie.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 26 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT07830693).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.