essai-clinique.com

Évaluation d'un programme piloté par des infirmiers pour la prévention des complications de la corticothérapie au long cours

Promoteur : CHU de BrestTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
À partir de 18 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

La corticothérapie au long cours concerne 0,5 à 1 % de la population et environ 2,5 % des personnes âgées. Elle est actuellement utilisée comme traitement de référence dans une grande variété de contextes cliniques.

La problématique centrale de la corticothérapie prolongée réside dans le poids des événements indésirables associés à son utilisation au long cours, notamment les complications osseuses, métaboliques et infectieuses.

La prise en charge des patients pour lesquels la prescription d'une corticothérapie au long cours est indiquée devrait comprendre une évaluation du risque individuel et la mise en œuvre de mesures préventives appropriées.

Une telle approche devrait notamment inclure la prévention de l'ostéoporose cortisonique, la prévention infectieuse, y compris la vaccination, la prévention de l'insuffisance surrénalienne, la promotion de l'activité physique, ainsi que la prise en charge diététique.

En France, les programmes de prévention pilotés par des infirmiers sont très développés pour les patients débutant des thérapies ciblées immunosuppressives. À l'inverse, il n'existe pas de programmes dédiés pilotés par des infirmiers pour les patients débutant une corticothérapie prolongée, pour diverses raisons historiques et économiques. La mise en place de tels programmes est susceptible d'être bénéfique à différents niveaux, notamment la réduction du nombre d'événements indésirables et l'amélioration de la qualité de vie liée à la santé. L'objectif principal de l'étude est de déterminer le bénéfice à long terme d'un programme de prévention piloté par des infirmiers chez des patients débutant une corticothérapie au long cours, par rapport aux soins courants.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT04909606).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.