essai-clinique.com

Évaluation de la performance de la méthode IDBIORIV dans l'identification des pathogènes et les tests de sensibilité aux antibiotiques chez les patients atteints de sepsis

Promoteur : Hospices Civils de LyonTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
À partir de 0 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Observationnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Le sepsis est une perturbation de l'homéostasie de l'organisme humain en réponse à une infection sanguine et est associé à un risque élevé de mortalité. Dans le monde, le sepsis touche environ 30 millions de personnes et entraîne six millions de décès.

L'hémoculture est un prélèvement sanguin spécifique utilisé pour identifier l'agent microbien (bactérie ou levure) et déterminer la sensibilité de ces micro-organismes aux antibiotiques et aux antifongiques.

Tout retard dans l'identification du micro-organisme et/ou la détermination de l'antibiogramme (test de sensibilité aux antibiotiques) a un impact direct sur l'administration d'un traitement antibiotique approprié et, par conséquent, sur la mortalité du patient.

Plus le diagnostic est rapide, plus le traitement antibiotique sera adapté rapidement, plus le taux de survie/la probabilité de survie des patients sera élevé, et plus l'impact écologique sera faible.

En routine, les laboratoires de microbiologie clinique utilisent actuellement 2 techniques automatisées : le MALDI-TOF MS® pour l'identification des micro-organismes et la méthode VITEK2® pour la détermination de l'antibiogramme. Basée sur une approche protéomique, la méthode IDBIORIV est une méthode rapide (90 minutes) par rapport aux méthodes actuelles (24/48 heures), capable d'identifier un large panel de 113 pathogènes et de déterminer le profil de résistance aux antibiotiques de 49 espèces pour 4 classes d'antibiotiques (bêta-lactamines, aminosides, glycopeptides, colistine). L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la performance de la méthode IDBIORIV dans l'identification des pathogènes et les tests de sensibilité aux antibiotiques, en comparaison avec les méthodes d'analyse actuelles des hémocultures positives utilisées au laboratoire de microbiologie des Hospices Civils de Lyon, en situation clinique réelle, sur une période de 2 ans.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06219135).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.