La tDCS pour les troubles cognitifs associés à une schizophrénie récente
Efficacité et analyse des biomarqueurs auditifs de la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) fronto-temporale ciblant les troubles cognitifs associés à une schizophrénie récente : un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par stimulation simulée
Promoteur : CHU Grenoble AlpesTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 18 à 35 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
Contexte : Parallèlement à la symptomatologie classique, les déficits cognitifs (mémoire, attention, raisonnement, fonctionnement social) contribuent de manière significative au handicap et à la souffrance des personnes atteintes de schizophrénie. Ces déficits cognitifs ont été étroitement associés à des altérations des processus auditifs précoces (PAP) se produisant dans les aires corticales auditives.
Des données préliminaires indiquent que les déficits cognitifs de la schizophrénie peuvent être améliorés grâce à une technique de stimulation cérébrale non invasive fiable et sûre appelée tDCS (stimulation transcrânienne à courant direct). Cependant, une proportion importante de patients ne retire aucun bénéfice cognitif du traitement par tDCS. De plus, les mécanismes neurobiologiques des modifications cognitives après tDCS ont été peu explorés dans les essais et restent donc mal compris.
Méthode : L'étude est conçue comme un essai randomisé, en double aveugle, à 2 groupes parallèles, contrôlé par stimulation simulée, mené dans 4 centres. Soixante participants présentant une schizophrénie récente et des troubles cognitifs seront répartis de façon aléatoire pour recevoir une tDCS active (n = 30) ou simulée (n = 30) (20 minutes, 2 mA, 10 séances réparties sur 5 jours ouvrés consécutifs). L'anode sera placée au niveau du cortex préfrontal dorsolatéral gauche et la cathode au niveau du cortex auditif gauche.
La cognition, la tolérance, les symptômes, l'évolution générale et les PAP (mesurés par EEG et IRM multimodale) seront évalués avant la tDCS (valeur initiale), après les 10 séances, puis à 1 et 3 mois de suivi. Le critère de jugement principal sera le nombre de répondeurs, définis comme les participants présentant une amélioration cognitive ≥ Z = 0,5 par rapport à la valeur initiale sur le score total de la MATRICS Consensus Cognitive Battery, à 1 mois de suivi.
Par ailleurs, nous mesurerons dans quelle mesure les différences de PAP modulent les bénéfices cognitifs individuels de la tDCS active, et si des modifications des mesures de PAP sont observées chez les répondeurs après tDCS active. Discussion : Outre la proposition d'un nouveau protocole de tDCS fronto-temporale ciblant les aires corticales auditives, notre objectif est de mener un essai randomisé contrôlé avec des évaluations de suivi allant jusqu'à 3 mois et un échantillon de grande taille. Par ailleurs, cette étude permettra d'identifier et d'évaluer l'intérêt d'un large éventail de mesures neurobiologiques des PAP pour prédire et expliquer l'amélioration des déficits cognitifs après tDCS. Les résultats de cet essai constitueront une étape vers l'utilisation de la tDCS comme outil thérapeutique pour le traitement des troubles cognitifs dans la schizophrénie récente.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 18 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05440955).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.