essai-clinique.com

Imprimantes 3D pour l'autonomie dans la prise en charge des patients hospitalisés en soins de suite et de réadaptation

Promoteur : Centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-MerTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
À partir de 18 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Les patients hospitalisés dans les unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) sont pour la plupart des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, nécessitant une prise en charge rééducative individuelle et personnalisée. Certains de ces patients ont besoin d'ergothérapie pour les aider à retrouver une capacité fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne.

L'ergothérapeute organise des activités thérapeutiques adaptées aux besoins des patients, dans le but d'optimiser leur niveau d'autonomie. La perte d'autonomie est étroitement liée à l'état nutritionnel, qui tend souvent vers la dénutrition chez les patients admis en SSR, avec des conséquences délétères pour les personnes âgées.

L'utilisation d'aides techniques pour faciliter la prise des repas pourrait constituer un moyen d'atténuer la dénutrition. Une aide technique est définie comme une aide matérielle permettant aux personnes âgées ou handicapées de compenser une limitation d'activité.

Les investigateurs s'intéressent à l'utilisation de couverts adaptés, les patients éprouvant souvent des difficultés à manger seuls, étant incapables de saisir correctement leurs couverts. Des couverts adaptés existent dans le commerce, mais ils sont coûteux et difficiles à utiliser car non adaptés à chaque patient (taille standard) et trop lourds.

De plus, les investigateurs observent que leur utilisation n'améliore pas nécessairement le degré de dépendance du patient, généralement mesuré par l'échelle de Katz. L'idée de l'équipe d'ergothérapeutes est de proposer des manches de couverts ergonomiques dont le diamètre est adapté au degré de préhension des patients. Ils proposent des manches de diamètres de 25 mm, 30 mm, 35 mm et 40 mm. Le diamètre est personnalisé en fonction de la capacité de flexion de la main, évaluée par un bilan articulaire et fonctionnel. L'originalité de ces aides techniques réside dans le fait qu'elles sont conçues à partir de matériaux thermoformables à l'aide d'une imprimante 3 Dimensions et d'un logiciel de conception et de fabrication assistées par ordinateur, en partenariat avec le Fablab (laboratoire de fabrication) de Toulon et la médiathèque d'Hyères. Elles présentent l'avantage supplémentaire d'être légères et peu coûteuses.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT07087574).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.