essai-clinique.com

Temps de montée systolique mesuré par photopléthysmographie

Temps de montée systolique mesuré par photopléthysmographie : comparaison avec l'index de pression systolique au gros orteil dans une population de patients diabétiques artériopathes

Promoteur : Centre Hospitalier Universitaire de NiceTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
À partir de 18 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et le diabète constituent des enjeux majeurs de santé publique. En 2020, selon les dernières données épidémiologiques, on estime qu'il y aura plus d'un million de patients atteints d'AOMI et plus de 3,5 millions de patients diabétiques en France.

Chez le patient diabétique, le dépistage de l'AOMI est réalisé par le calcul de l'index de pression systolique orteil-bras (IPSo), une technique qui reste chronophage et techniquement exigeante, ce qui limite son utilisation pour le dépistage clinique de routine.

Une nouvelle méthode photopléthysmographique (PPG) permet de déterminer la qualité de la perfusion périphérique grâce au calcul automatique du temps de montée systolique (TMS en ms). Cette méthode apparaît comme une alternative technique prometteuse, peu coûteuse, plus rapide et plus simple, susceptible d'améliorer la diffusion du dépistage vasculaire chez les diabétiques.

À ce jour, aucune étude prospective n'a établi de relation entre la mesure du temps de montée systolique par la méthode PPG et l'IPSo dans une population diabétique spécifique. Nous réaliserons une étude prospective bicentrique (CHU de Nice et hôpital d'Antibes) comparant les deux techniques.

L'objectif principal de notre étude sera de comparer les valeurs du temps de montée systolique obtenues par une méthode PPG et l'IPSo dans une population de patients diabétiques. Les objectifs secondaires seront de comparer les valeurs de l'IPSo au rapport entre les mesures du TMS au niveau de l'orteil et le TMS de référence mesuré au niveau de la main, et de déterminer la sensibilité-spécificité du TMS mesuré par PPG par rapport à l'IPSo dans la détection d'une AOMI significative chez les diabétiques.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 14 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05795582).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.