Mémoire et interactions sociales
Mémoire et interactions sociales : étude dans la maladie d'Alzheimer et l'aphasie progressive sémantique
Promoteur : University Hospital, CaenTous ses essais recensés
Site externe : clinicaltrials.gov · la candidature se fait uniquement là-bas
- Âge annoncé
- 18 à 85 ans
- Public admis
- Tous
- Phase
- Sans phase
- Type d’étude
- Observationnelle
Présentation
Résumé de l’étude
La mémoire et les interactions sociales sont intimement liées. D'une part, l'interaction sociale constitue un contexte privilégié d'apprentissage, et d'autre part, des interactions sociales appropriées impliquent de se souvenir des partenaires rencontrés et des échanges antérieurs. Les personnes atteintes de la variante classique de la maladie d'Alzheimer (MA) présentent une altération majeure de la mémoire épisodique, tandis que les personnes atteintes de la variante sémantique de l'aphasie progressive primaire (APPS) se caractérisent par des troubles sémantiques au premier plan, associés à des modifications de leur comportement social avec une tendance à l'égocentrisme. Dans les deux cas, les patients présentent fréquemment une réduction de leurs interactions sociales. Bien que les situations d'interaction sociale semblent constituer un contexte d'apprentissage privilégié, leur efficacité chez les patients présentant des troubles cognitifs doit être évaluée et les conditions dans lesquelles elles sont efficaces doivent être établies. L'objectif principal de cette étude est de déterminer si l'interaction sociale constitue un contexte bénéfique pour l'apprentissage de nouvelles informations et si la présence de troubles du comportement social altère ce bénéfice. Plus largement, l'objectif est de mieux comprendre les mécanismes sous-tendant l'éventuel effet bénéfique de l'apprentissage dans des contextes sociaux et de clarifier les liens entre les performances de mémoire dans différents contextes sociaux, les troubles cognitifs, les modifications du comportement social et les traits de personnalité. Enfin, une description sera faite des substrats cérébraux associés aux performances de mémoire obtenues lors de l'apprentissage dans des contextes sociaux afin d'en étudier les particularités. Trente couples comprenant chacun une personne atteinte de MA, 16 couples comprenant chacun une personne atteinte d'APPS et 46 couples de personnes sans plainte cognitive (témoins), dont l'un des membres sera apparié en sexe et en âge à l'un des patients, seront inclus dans l'étude. Les participants réaliseront un apprentissage de localisation d'images dans une grille, dans trois contextes sociaux impliquant les deux membres du couple : 1) simple présence d'autrui, 2) par observation et 3) en collaboration. Une évaluation psychométrique comprenant des tests de cognition sociale et des tests classiques d'évaluation de la mémoire, ainsi que des questionnaires portant sur le fonctionnement exécutif global, le comportement social et la personnalité, sera proposée à tous les participants. Les patients des groupes MA et APPS ainsi que la personne appariée du groupe témoin bénéficieront d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale anatomique et fonctionnelle.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 20 septembre 2026. Traduction automatique, sans relecture médicale : elle ne modifie ni n’interprète le contenu ; en cas de doute, le texte original fait foi.
Source de l’article en anglais(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (clinicaltrials.gov)
Vous quittez essai-clinique.com pour le site externe clinicaltrials.gov, géré par l’organisme responsable de l’annonce. La candidature, les questions d’éligibilité et toute information médicale se traitent uniquement là-bas.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.