La réalisation d'un test composite à 3 mois postopératoires réduit-elle le risque d'échec de la reprise du sport après ligamentoplastie latérale de cheville ?
Promoteur : Clinique du Sport Bordeaux-MérignacTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 18 à 50 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
L'entorse de cheville est l'une des pathologies les plus fréquentes en population générale (entre 2,1 et 3,2 pour 1 000 patients par an). Près de 40 % des patients développeront une instabilité chronique dans l'année suivant l'entorse. On sait également qu'une reprise prématurée du sport est un facteur de risque de développement d'une instabilité chronique.
Cependant, malgré le consensus des experts sur le sujet, qui ont mis en évidence les principaux éléments physiologiques à évaluer avant la reprise du sport, aucun test ni ensemble de tests n'est proposé pour permettre une reprise du sport en toute sécurité en réduisant les risques de récidive.
Des études très récentes sont apparues chez des sujets non opérés, mais ce sujet reste encore trop peu étudié, où l'absence de consensus et de critères objectifs augmente le risque d'instabilité.
Le traitement chirurgical demeure une option efficace pour réduire le risque de récidive, mais son échec peut survenir chez environ 13 à 37 % des patients selon la population, en raison d'une récidive ou d'une reprise du sport ne correspondant pas aux attentes du patient.
L'objectif de l'étude est donc d'évaluer la valeur prédictive d'un test composite (ANKLE-GO) concernant la reprise du sport au même niveau et les risques de récidive.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 18 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06395714).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.