essai-clinique.com

Réduction des hallucinations auditivo-verbales dans la schizophrénie par neuromodulation corticale

Réduction des hallucinations auditivo-verbales dans la schizophrénie par neuromodulation corticale : vers un système en boucle fermée

Promoteur : Centre hospitalier Sainte-AnneTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
À partir de 18 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Environ 1 % de la population générale sera touché par la schizophrénie au cours de sa vie, l'espérance de vie étant réduite de 20 ans en moyenne et la qualité de vie étant gravement diminuée chez les personnes atteintes.

Un tiers des patients souffrant de schizophrénie évolueront vers une forme résistante de la maladie, parmi lesquels beaucoup souffriront d'hallucinations auditivo-verbales (HAV) que les approches thérapeutiques actuelles peinent à soulager.

Des travaux antérieurs de notre équipe ont démontré la possibilité d'inférer de manière robuste les périodes de survenue des HAV à partir de données d'IRM fonctionnelle, ouvrant la voie au développement d'un système de neuromodulation en boucle fermée composé d'un réseau d'électrodes positionné dans l'aire de Broca, qui détecterait les HAV en temps réel, et d'électrodes effectrices qui stimuleraient le cortex temporo-pariétal pour les interrompre.

L'objectif de ce projet est d'évaluer la faisabilité de ce système. Pour ce faire, nous testerons d'abord la capacité de la stimulation magnétique transcrânienne de type « continuous theta burst »

(cTBS), appliquée au moment de la survenue des HAV, à réduire leur durée et leur intensité, et nous évaluerons si cela est associé à une réponse thérapeutique au protocole de référence actuel de rTMS pour la réduction des HAV par induction de neuroplasticité. Démontrer la faisabilité d'une suppression aiguë des HAV par neurostimulation corticale est un élément essentiel de la faisabilité d'un système de neuromodulation réactive en boucle fermée. Le projet de recherche comprend deux phases : - Phase 1 : essai clinique randomisé contrôlé (1 séance hebdomadaire par patient pendant 12 semaines : 6 séances de stimulation active et 6 séances simulées) évaluant les effets phasiques de la rTMS sur les HAV telles qu'elles apparaissent pendant les séances. Phase 2 : étude ouverte proposant aux patients un protocole de rTMS de routine ayant démontré son efficacité sur les HAV (10 séances de TMS réparties sur une semaine de travail - deux fois par jour à 1 heure d'intervalle, étude MULTIMODHAL, NCT01373866).

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 22 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06361160).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.