essai-clinique.com

Mémoire induite par le sommeil et la répétition dans l'épilepsie

Consolidation mnésique induite par la répétition et sa modulation par le sommeil chez les personnes atteintes d'épilepsie

Promoteur : Hospices Civils de LyonTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
18 à 65 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Observationnelle

Présentation

Résumé de l’étude

La consolidation mnésique transforme des traces mnésiques instables en représentations durables, un processus renforcé à la fois par le sommeil et par la répétition pendant l'apprentissage. On pense que la répétition accélère la consolidation en induisant des réactivations mnésiques semblables à celles se produisant pendant le sommeil.

Cependant, les mécanismes respectifs de la consolidation induite par le sommeil et par la répétition, ainsi que leurs interactions potentielles, restent mal compris, en particulier chez les patients atteints d'épilepsie du lobe temporal, chez qui la répétition pourrait aider à compenser les déficits mnésiques liés au dysfonctionnement hippocampique, et chez qui le sommeil peut exacerber l'activité épileptique.

L'étude CORESOM-EPI vise à comparer les effets de la répétition et du sommeil sur la consolidation mnésique chez des patients bénéficiant d'un enregistrement vidéo-EEG. Les participants apprendront des associations « objet-lieu » dans deux conditions (encodage unique versus encodage répété), avec un test de mémoire immédiat puis à nouveau après un délai de 12 heures.

Ce délai comprendra soit une journée entière d'éveil, soit une nuit de sommeil, permettant une comparaison directe des effets de consolidation liés au sommeil et à la répétition. Chaque participant réalisera la tâche à deux reprises, dans les conditions « éveil » et « sommeil », selon un ordre équilibré.

En tant que phase préliminaire de l'étude CRIMES (ANR-DFG 2024), CORESOM-EPI contribuera à évaluer comment le sommeil et la répétition influencent la consolidation mnésique dans l'épilepsie. Elle servira également à adapter la tâche comportementale à un usage clinique, ouvrant la voie à de futures investigations par EEG intracrânien visant à explorer les réseaux neuronaux impliqués et leur modulation par l'activité épileptique.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06967935).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.