Évaluation d'un marqueur plasmatique (p-Tau217) pour le diagnostic biologique de la maladie d'Alzheimer, et comparaison avec les marqueurs du LCR
Promoteur : CHU Amiens-PicardieTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- À partir de 18 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
Le diagnostic biologique de la maladie d'Alzheimer (MA) repose actuellement sur l'analyse des peptides Aβ1-40 et Aβ1-42, de la protéine tau totale et de la protéine tau phosphorylée sur la thréonine 181 (p-Tau181) à partir d'échantillons de liquide céphalo-rachidien (LCR) obtenus par ponction lombaire (PL).
La phospho-Tau 217 (p-Tau217) est un nouveau biomarqueur pouvant être mesuré dans le plasma. L'objectif de cette étude est de comparer les performances de la p-Tau217 plasmatique à celles des biomarqueurs de référence du LCR chez 150 patients recrutés au centre mémoire du CHU d'Amiens (France). L'étude se déroulera sur 18 mois.
L'inclusion sera proposée à tous les patients pour lesquels une indication de ponction lombaire / LCR est posée dans un contexte de suspicion clinique de MA. Lors de l'hospitalisation de jour au cours de laquelle le LCR sera prélevé pour le dosage des biomarqueurs « classiques », un seul tube de sang sera prélevé (anticoagulant EDTA, prélevé pour l'analyse de la p-Tau 217).
Les performances de la p-Tau217 dans le LCR et dans le plasma seront comparées au diagnostic clinique de MA (+, -, ou indéterminé).
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 15 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT07071649).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.