essai-clinique.com

Développement d'un outil cognitif pour le dépistage rapide et fiable de l'encéphalopathie hépatique minime : étude pilote

Promoteur : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)Tous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
18 à 70 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Observationnelle

Présentation

Résumé de l’étude

L'objectif de ce projet est d'évaluer la sensibilité et la spécificité d'un test cognitif vis-à-vis de la présence d'une encéphalopathie hépatique minime (EHM). L'EHM est une complication neurologique liée à une dysfonction hépatique et/ou à la présence de shunts porto-systémiques, définie par la présence de troubles neurocognitifs (TN).

D'autres facteurs de lésion cérébrale peuvent entraîner des TN indépendamment de l'atteinte hépatique, rendant le diagnostic différentiel difficile avec les tests cognitifs disponibles (test de dénomination d'animaux ANT, score psychométrique d'encéphalopathie hépatique PHES, test de fréquence critique de fusion scintillante CFF).

Le test cognitif évalué dans ce projet est une tâche de construction utilisant des blocs de construction, permettant d'évaluer la vitesse psychomotrice, les fonctions exécutives, l'attention et la mémoire épisodique.

Les mesures seront comparées à d'autres tests cognitifs validés pour l'évaluation des fonctions cognitives ciblées (PHES, tâche de barrage de Mesulam, figure complexe de Rey-Osterrieth, test de rappel libre et indicé) ainsi qu'à des tests cognitifs validés pour le diagnostic de l'EHM (PHES, ANT, CFF).

Le diagnostic d'EHM repose sur un comité d'adjudication comprenant une évaluation multimodale de l'EHM (IRM cérébrale avec spectroscopie, EEG, prélèvement sanguin, évaluation neuropsychologique), permettant d'évaluer les comorbidités telles que d'autres facteurs de lésion cérébrale.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 18 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06619106).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.