Dépistage des patients atteints de fibrose hépatique ou de cirrhose B et C
Dépistage extrahospitalier des patients atteints de fibrose hépatique significative ou de cirrhose et d'hépatite virale B et C
Promoteur : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)Tous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- À partir de 18 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
Quelle que soit son étiologie (hépatite B ou C chronique, consommation d'alcool, stéatohépatite métabolique, hémochromatose, maladie hépatique auto-immune), la cirrhose constitue un véritable problème de santé publique. La cirrhose est une maladie chronique qui peut se compliquer d'un cancer du foie, d'une hémorragie digestive ou d'une insuffisance hépatique, responsables de morbidité et de mortalité.
En France, la prévalence de la cirrhose est estimée à 700 000 patients et elle entraîne 16 000 décès par an (10 000 cancers du foie et 6 000 décompensations hépatiques). En Île-de-France, la prévalence de la cirrhose est estimée à 130 000 cas, dont une grande partie se situe dans le département de la Seine-Saint-Denis en raison de la précarité.
Le virus de l'hépatite C peut désormais être guéri et le traitement de l'hépatite B peut suspendre la réplication du virus de l'hépatite B. Tous ces traitements réduisent les complications hépatiques, mais même après une guérison virologique, la cirrhose nécessite une prise en charge dédiée à long terme, de même que la maladie alcoolique du foie et la stéatohépatite métabolique au stade de cirrhose.
Un dépistage périodique des complications et des mesures spécifiques ont été définis par la HAS française en 2007 (prise médicamenteuse, prise en charge diététique et vaccinations spécifiques), notamment la réalisation d'une échographie hépatique semestrielle pour le dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC).
Il paraît donc essentiel de dépister les patients atteints d'hépatite virale et de fibrose étendue ou de cirrhose dans notre service afin d'assurer une prise en charge active et individualisée de cette maladie hépatique chronique, et de réduire la morbidité et la mortalité à long terme. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer la prévalence de la fibrose hépatique avancée et des infections virales B et C dans la population générale de la Seine-Saint-Denis, à l'aide d'une double méthode de dépistage associant TROD (test rapide d'orientation diagnostique) et FibroScan®, combinée à un parcours de soins.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06755632).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.