Corrélats EEG et comportementaux de la prédiction temporelle dans la modalité tactile dans la schizophrénie
Promoteur : Centre Psychothérapique de NancyTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 18 à 60 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
Les patients atteints de schizophrénie présentent des troubles du sentiment de soi, en particulier du soi corporel. Les troubles du sentiment de soi sont centraux dans la schizophrénie et présentent un intérêt car ils sont supposés être présents avant le développement du trouble, à un stade où seuls quelques symptômes atténués signalent un risque de développer une psychose.
Identifier des marqueurs liés au sentiment de soi permettrait de prédire, parmi les sujets présentant des symptômes psychotiques minimes, lesquels développeront une psychose, et ainsi de mieux adapter la prise en charge.
Des troubles de l'expérience de l'écoulement du temps, accompagnant les troubles du sentiment de soi, ont été décrits en particulier chez des sujets à risque de développer une psychose, et pourraient prédire l'apparition de la pathologie.
Cependant, comme pour les altérations du sentiment de soi, il peut être difficile d'amener les patients à décrire leurs troubles de l'expérience du temps, et des mesures objectives sont nécessaires pour faciliter la détection de ces troubles. Dans le présent protocole, une mesure objective des mécanismes de perception temporelle sera testée en lien avec le sentiment de soi.
Les tests utilisés dans le protocole évaluent la capacité des sujets à tirer parti de l'écoulement du temps et à utiliser cette capacité pour prédire et se préparer à la survenue d'un événement. Les investigateurs ont précédemment montré que les patients présentant une altération du sentiment de soi corporel ne tirent pas parti de l'écoulement du temps pour se préparer à traiter une information à venir. Le présent protocole vise à développer une mesure plus sensible aux troubles des patients en y ajoutant des mesures tactiles.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 19 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05296720).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.