Étude de cohorte sur la santé mentale des étudiants en médecine
Santé mentale des étudiants en médecine à Orléans : étude de cohorte d'une nouvelle faculté
Promoteur : CHU d'OrléansTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- À partir de 18 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Observationnelle
Présentation
Résumé de l’étude
L'objectif principal de cette étude est d'identifier les facteurs de risque de dépression chez les étudiants en médecine en les comparant à des étudiants ayant terminé leur première année mais n'ayant pas intégré la filière médecine (étudiants non admis en deuxième année de médecine). Le trouble dépressif majeur (TDM) sera évalué à l'aide d'un outil validé : le Composite International Diagnostic Interview Short-Form (CIDI-SF).
Il s'agit d'une étude de cohorte prospective et longitudinale. Le projet est d'informer chaque nouvelle cohorte d'étudiants de la faculté de médecine du CHU d'Orléans pendant 10 ans. Il est estimé que 5 000 à 10 000 étudiants pourront participer à l'étude. Un lien d'accès au questionnaire de l'étude sera envoyé aux étudiants par email via le service de la scolarité, à raison d'un email par semaine pendant quatre semaines.
L'email contiendra un lien vers une page web permettant de remplir le questionnaire. Le questionnaire sera disponible en ligne sur ordinateur ou smartphone pendant six semaines : de la mi-octobre à la fin novembre. Le questionnaire sera rempli chaque année pendant la durée de l'étude ou jusqu'à la fin des études de l'étudiant. Durée de la période d'inclusion : 10 ans.
Durée de participation pour chaque participant : maximum 12 ans. Durée totale de l'étude : 22 ans. Au fur et à mesure de l'avancement de la cohorte, des analyses longitudinales pourront être menées pour étudier l'évolution de différents troubles au fil du temps, en ajustant sur les facteurs de confusion connus.
À la suite des premières analyses de cette étude, une nouvelle étude interventionnelle sera mise en place pour identifier les étudiants à risque et leur proposer une prise en charge adaptée.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT07305701).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.