Le bélatacept en remplacement des inhibiteurs de la calcineurine de 3 à 12 mois après la transplantation chez des patients présentant un dysfonctionnement précoce du greffon
Promoteur : CHU de NantesTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 18 à 99 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Phase 3
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
Les inhibiteurs de la calcineurine (ICN) restent le traitement de référence en transplantation rénale pour prévenir le rejet. Actuellement, la principale limite de la transplantation rénale est la survenue d'un dysfonctionnement chronique du greffon lié à la néphrotoxicité des ICN.
Ainsi, des stratégies visant à minimiser ou à arrêter les ICN ont été développées, comme le bélatacept, une protéine de fusion (CTLA4-Ig) bloquant le ligand de la principale molécule de costimulation CD28. Dans l'essai de phase III initial, utilisé d'emblée en association avec le MMF (sans ICN), le bélatacept a permis d'obtenir une meilleure fonction rénale dès 1 an ainsi qu'une meilleure survie du greffon et du patient après 7 ans.
Malgré ces excellents résultats, le bélatacept n'est pas devenu le traitement de référence en raison d'une incidence plus élevée de rejet précoce. De plus, le bélatacept n'est pas pris en charge par la sécurité sociale française, le bénéfice étant jugé insuffisant au regard de son coût. Les patients présentant une fonction précoce du greffon médiocre constituent une indication privilégiée du bélatacept.
Il est alors utilisé à la place des ICN à 3 mois post-transplantation, ce qui permet d'améliorer la fonction rénale sans surrisque de rejet. Actuellement, après la conversion, le bélatacept est maintenu indéfiniment en raison de la néphrotoxicité chronique supposée des ICN. Cependant, celle-ci est de plus en plus remise en question.
Ainsi, les investigateurs font l'hypothèse que, chez les patients présentant une fonction médiocre à 3 mois post-transplantation, le bénéfice du bélatacept pourrait être obtenu par un remplacement transitoire des ICN par le bélatacept de 3 à 12 mois post-transplantation. C'est la faisabilité de cette stratégie et son impact médico-économique que les investigateurs souhaitent étudier.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 18 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05562869).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.