Caractérisation et accompagnement des troubles du neurodéveloppement associés aux cardiopathies congénitales
CATAMARAN - Pédiatrie : caractérisation et accompagnement des troubles du neurodéveloppement associés aux cardiopathies congénitales
Promoteur : CHU de NantesTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 3 à 11 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
Première cause de malformations congénitales, les cardiopathies congénitales (CC) touchent 12 millions de personnes dans le monde et 41 000 nouveau-nés par an en Europe. Elles constituent une cause majeure de morbidité et de mortalité tout au long de la vie, et représentent un enjeu de santé publique crucial.
Plus de 50 % des enfants nés avec une CC critique développeront des troubles du neurodéveloppement (TND), nécessitant une prise en charge spécifique et altérant la qualité de vie. Les TND correspondent à des perturbations précoces et durables du développement cognitif, affectif et comportemental, liées à des anomalies du développement cérébral.
Ils sont hétérogènes, touchant le langage, les apprentissages, les capacités motrices, l'efficience intellectuelle, la cognition sociale, l'attention, la mémoire et les fonctions exécutives, et sont associés à des difficultés psychosociales (comportement adaptatif, interactions sociales).
Ce handicap invisible constitue la principale séquelle à long terme des CC, avant même les séquelles cardiovasculaires, chez des individus souvent opérés du cœur à plusieurs reprises dans la petite enfance. Les TND concernent non seulement les CC complexes, mais aussi les CC simples réparées dans l'enfance et considérées comme guéries. L'origine des TND associés aux CC est largement méconnue.
À ce jour, peu de causes génétiques ou environnementales ont été clairement identifiées, mais des travaux récents suggèrent qu'une origine commune pourrait relier la malformation cardiaque et l'anomalie neurodéveloppementale. Le projet CATAMARAN - Pédiatrie vise à détecter d'éventuels retards neurodéveloppementaux associés aux CC dès l'âge de 3 ans, et à identifier les facteurs de susceptibilité individuelle impliqués dans la survenue de TND chez les enfants atteints de CC.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 15 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06442592).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.