essai-clinique.com

Radiothérapie stéréotaxique dans la maladie cérébrale oligométastatique : étude randomisée de phase III comparant la radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée (3 x 10 Gy) à la radiochirurgie historique en dose unique (1 x 20 à 25 Gy) avec évaluation médico-économique.

Promoteur : Centre François BaclesseTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
À partir de 18 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Les métastases cérébrales (MC) constituent une manifestation fréquente des cancers systémiques, dont l'incidence augmente. Les options thérapeutiques comprennent l'irradiation encéphalique totale, la chirurgie et la radiochirurgie stéréotaxique (RCS). Le concept de maladie cérébrale « oligométastatique » (oligoMC) a émergé et a conduit à envisager des approches alternatives.

Le principal enjeu est de préserver la fonction neurologique et l'autonomie le plus longtemps possible. La radiothérapie stéréotaxique (RTS) s'est imposée comme une modalité de traitement alternative pour les patients sélectionnés atteints d'oligoMC.

Elle permet d'obtenir un équilibre entre la destruction tumorale et la préservation des tissus sains en délivrant, de manière précise et exacte, une dose très élevée de rayonnement en une (RCS) ou quelques (RTSH) fractions sur un volume limité et bien défini. Cependant, il n'existe pas de standard pour guider le choix entre RCS et RTSH, et cette question importante fait l'objet de discussions dans la littérature récente.

La RTSH apparaît particulièrement intéressante, en raison du confort du patient lié au faible nombre de fractions, de l'épargne des tissus sains obtenue grâce à l'irradiation focale, et de la meilleure tolérance des tissus sains à une dose élevée de rayonnement grâce au fractionnement.

Les effets indésirables courants de la RTS sont rares mais peuvent parfois être graves, notamment la radionécrose, susceptible d'entraîner des déficits neurologiques chez les patients. Bien que la RCS soit souvent moins bien tolérée, elle demeure le traitement de référence. À la connaissance des investigateurs, la RCS et la RTSH n'ont pas fait l'objet d'une comparaison prospective.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05102747).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.