Radiothérapie guidée par IRM et données radiobiologiques : la base de données ISRAR (Séquences IRM pour la Radiothérapie Adaptative Radiobiologique)
Promoteur : Hospices Civils de LyonTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- À partir de 18 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Observationnelle
Présentation
Résumé de l’étude
L'accélérateur linéaire couplé à l'IRM Unity constitue une évolution technologique majeure en radiothérapie, associant un accélérateur linéaire à une IRM 1,5 T (qualité radiologique). Il permet de cibler le volume cible avec plus de précision et d'adapter la distribution de dose quotidienne en fonction des variations de position et de volume de la tumeur, des organes à risque et de la réponse tumorale.
Dans de nombreuses études menées en radiologie, l'analyse de séquences IRM spécifiques, notamment en radiomique, vise à caractériser les tumeurs et leur sensibilité au traitement. Les données initiales montrent qu'en radiothérapie, il serait à terme possible de caractériser la radiosensibilité des tissus sains et tumoraux. Avec l'IRM linac 1,5 T, la réalisation de séquences IRM sélectionnées, à chaque séance, pourrait permettre d'identifier différents niveaux de radiosensibilité au sein de la tumeur.
La reproduction de ces séquences de façon quotidienne pourrait permettre de suivre les variations de radiosensibilité pendant le traitement.
Les objectifs finaux seraient : 1- adapter les doses de radiothérapie à chaque séance avec une modulation de la dose en fonction du niveau quotidien de radiosensibilité intra-tumorale, 2- développer des outils d'intelligence artificielle (IA) permettant une analyse des séquences et la génération de cartes 3D de radiosensibilité intra-tumorale, rapides et adaptées à la réalisation d'une séance de radiothérapie.
Un premier travail réalisé en collaboration avec le laboratoire CREATIS de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) a permis de générer des cartes d'oxygénation tissulaire à partir de séquences réalisées sur l'IRM linac Unity des Hospices Civils de Lyon (T2*, IVIM, Carto T2 Multi-Écho-Gradient). L'hypoxie est connue comme étant le premier facteur de résistance tumorale à l'irradiation. Un programme de recherche est structuré en collaboration avec l'UCBL1 afin de développer des approches de radiothérapie adaptative radiobiologique, fondées sur des cartes 3D de l'hypoxie intra-tumorale et de leur variation pendant le traitement. Plusieurs localisations tumorales ont été sélectionnées en raison de la place prépondérante de l'IRM dans la caractérisation tumorale : prostate, col de l'utérus, rein, ORL et glioblastome. L'hypoxie n'est pas le seul facteur de radiorésistance. Des modifications du microenvironnement pourraient également avoir un impact sur la sensibilité des cellules tumorales. Le programme visera donc également à optimiser les cartes initialement fondées sur l'hypoxie, en identifiant d'autres facteurs pertinents à prendre en compte pour définir la sensibilité intra-tumorale.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06041555).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.