essai-clinique.com

Prédisposition génétique dans la paralysie cérébrale

Promoteur : Hospices Civils de LyonTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
2 à 15 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

La paralysie cérébrale (PC) est un trouble neurodéveloppemental majeur, dont la prévalence est estimée à environ un enfant sur 500. Elle se caractérise par des troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d'activité, causés par une atteinte non progressive du cerveau du fœtus, du nouveau-né ou du nourrisson au cours de son développement.

Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans la PC restent mal compris, bien que l'interruption de l'apport en oxygène au cerveau pendant la grossesse ou au moment de l'accouchement soit classiquement considérée comme le principal facteur à l'origine des séquelles neurodéveloppementales. La PC survient également chez des nouveau-nés à terme sans étiologie clairement identifiable.

Les données de la littérature suggèrent l'existence d'autres processus physiopathologiques que les seules lésions cérébrales acquises liées à la grossesse et à l'accouchement, tels que des facteurs génétiques ou épigénétiques. Selon certaines équipes de recherche, près d'un tiers des PC pourraient avoir une cause génétique ou être favorisées par des variants génétiques.

Des travaux préliminaires ont permis des avancées significatives en mettant en évidence des variations inhabituelles du nombre de copies et/ou des mutations sur des gènes uniques chez des enfants atteints de PC. Plusieurs des gènes identifiés sont impliqués dans le neurodéveloppement et la connectivité neuronale.

Néanmoins, l'identification de ces anomalies dans la PC pourrait contribuer à une meilleure compréhension de la physiopathologie de ce trouble complexe et multifactoriel. Elle pourrait également apporter un éclairage nouveau sur l'analyse des dossiers médico-légaux et ouvrir des perspectives encourageantes en ciblant de nouvelles interventions thérapeutiques. L'hypothèse principale est qu'un certain nombre de paralysies cérébrales sont liées à - ou favorisées par - des anomalies génétiques que nous rechercherons au moyen de tests de dépistage génétique.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 16 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05317234).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.