Identification de marqueurs pour prédire le risque de mort subite cardiaque dans les cardiomyopathies ischémiques à FEVG modérée (ODSSEY-SCD)
Identification de marqueurs pour prédire le risque de mort subite cardiaque dans les cardiomyopathies ischémiques à FEVG modérée (ODISSEY-SCD
Promoteur : CHU de Clermont-FerrandTous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 18 à 80 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
Bien que les progrès en matière de traitement et de prise en charge des patients aient considérablement amélioré le pronostic post-infarctus, le risque de mort subite cardiaque demeure une préoccupation majeure. La mort subite cardiaque (MSC) est définie comme un décès inattendu survenant dans l'heure suivant l'apparition des symptômes, souvent d'origine arythmique.
Chez les patients ayant survécu à un infarctus du myocarde, la mort subite représente une menace persistante. Ce risque est souvent associé à des complications telles que la dysfonction ventriculaire gauche, les arythmies ventriculaires malignes et les altérations structurelles du myocarde, qui peuvent toutes favoriser la survenue d'événements cardiaques fatals.
Parmi les facteurs de risque identifiés, la réduction de la fraction d'éjection ventriculaire gauche, un antécédent d'arythmies ventriculaires et la présence de cicatrices myocardiques étendues sont particulièrement significatifs. L'évaluation du risque de MSC chez les patients post-infarctus est essentielle pour déterminer des stratégies de prévention appropriées, telles que l'implantation de défibrillateurs automatiques implantables (DAI).
Les outils d'évaluation sont variés, mais seule la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) < 35 % est actuellement identifiée et validée. Cependant, cette stratification du risque est insatisfaisante, en particulier au regard de la MSC chez les patients ayant un antécédent d'infarctus du myocarde et une FEVG modérément altérée (entre 35 et 50 %).
Bien que le traitement initial de l'infarctus du myocarde soit essentiel à la survie immédiate du patient, la prise en charge du risque de mort subite à long terme demeure un enjeu clinique majeur. Une approche multiparamétrique est nécessaire pour optimiser le pronostic et prévenir la mortalité prématurée chez ces patients.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 18 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT07545512).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.