essai-clinique.com

Collecte d'échantillons dans les toxidermies (COLLECTIONTOXIDERMIES)

Collecte de données cliniques et d'échantillons biologiques dans les toxidermies (réactions cutanées indésirables aux médicaments)

Promoteur : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)Tous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
À partir de 18 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Observationnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Introduction : le service de dermatologie de l'hôpital Henri Mondor (Créteil, France) est un centre de référence pour les dermatoses bulleuses toxiques et les toxidermies sévères (syndrome de Stevens-Johnson (SJS), syndrome de Lyell (nécrolyse épidermique toxique (NET)), pustulose exanthématique aiguë généralisée (AGEP), DRESS, dermatose bulleuse à IgA linéaire d'origine médicamenteuse, et érythème polymorphe).

Afin de mener des études de recherche clinique et biologique sur les toxidermies, il est nécessaire que le service de l'investigateur mette en place une collection de données cliniques et d'échantillons biologiques. Hypothèse/Objectif : recueillir des données cliniques ainsi que des échantillons cutanés et biologiques en vue d'études immunologiques, biologiques et génétiques, afin d'améliorer les connaissances sur la physiopathologie des toxidermies.

Méthode : les prélèvements suivants seront réalisés en complément des prélèvements de pratique courante : une biopsie cutanée au punch (6 mm) ; 43 mL de sang ; aspiration de liquide de bulle ; écouvillons (eSWAB) des muqueuses buccale et nasale et de la peau, échantillons de selles. Ces échantillons seront conservés dans un service dédié aux prélèvements biologiques (« plateforme de ressources biologiques »).

Conclusion : la mise en place de cette collection devrait permettre de mener des études physiopathologiques sur les toxidermies.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 15 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT03659227).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.