essai-clinique.com

Cohorte prospective de Montpellier dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente utilisant l'imagerie et la sérologie

Promoteur : CHU de MontpellierTous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
18 à 59 ans
Sexes admis
Tous
Phase
Non applicable
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Plusieurs cohortes prospectives monocentriques de 250 à 1 000 patients ont été mises en place afin de caractériser plus précisément l'évolution de la maladie. Néanmoins, en raison d'un recrutement initial réalisé dans les années 2000-2010, elles ne constituent pas une représentation fidèle des patients suivis en pratique clinique courante, notamment en termes de répartition des traitements.

En effet, l'introduction, il y a environ 10 ans, des traitements de haute efficacité (HET) a modifié la prise en charge de la maladie, et une proportion significative de patients non contrôlés par des traitements d'efficacité moyenne (MET) de la maladie sont désormais stables sous HET.

Néanmoins, si leur efficacité à court terme a été clairement démontrée, il reste important de pouvoir confirmer la supériorité des HET par rapport aux MET à l'aide de cohortes prospectives (assurant ainsi un taux de rétention des patients > 90 % sur le long terme) analysant l'ensemble des biomarqueurs cliniques et d'imagerie, ainsi que les données d'imagerie et biologiques.

La mesure de l'atrophie cérébrale et de sa progression est probablement l'un des biomarqueurs les plus intéressants et les plus facilement utilisables en clinique pour évaluer cette progression silencieuse dans ces groupes de patients. La progression de l'atrophie cérébrale dépend également de nombreux autres facteurs, non modifiables mais aussi modifiables, en dehors de la SEP, qui doivent être mieux évalués et, le cas échéant, pris en charge.

Néanmoins, l'existence de diverses comorbidités neurologiques (troubles du sommeil, céphalées) sur cette atrophie n'a pas été spécifiquement analysée à ce jour. Les évaluations fonctionnelles utilisées en suivi de routine sont le plus souvent réalisées dans une structure de soins et présentent de nombreuses limites : manque de reproductibilité, variabilité inter/intra-opérateur, faible corrélation avec les échelles fonctionnelles et de qualité de vie, etc. Il est donc extrêmement important de pouvoir identifier de nouveaux biomarqueurs cliniques de la progression de la maladie en évaluant aussi précisément que possible les capacités physiques des patients. Cette étude est une étude de cohorte prospective monocentrique portant sur une population de 400 patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR). L'objectif principal de cette étude est de comparer, selon des critères d'imagerie morphologique (volumétrie en T1), la progression de l'atrophie cérébrale (biomarqueur de la progression de la maladie) à 3 ans chez les patients atteints de SEP-RR, en fonction de la ligne de traitement (MET vs HET).

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 16 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05962177).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.