essai-clinique.com

Certolizumab dans les échecs répétés d'implantation (ERI)

Efficacité du certolizumab chez les femmes présentant des échecs répétés d'implantation inexpliqués : un essai contrôlé randomisé en double aveugle

Promoteur : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)Tous ses essais recensés

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.

Âge annoncé
18 à 40 ans
Sexes admis
Femmes
Phase
Phase 3
Type d’étude
Interventionnelle

Présentation

Résumé de l’étude

Les échecs répétés d'implantation (ERI), définis comme l'absence de grossesse clinique après le transfert de trois embryons de bonne qualité, concernent jusqu'à 40 % des couples pris en charge en fécondation in vitro (FIV) et sont associés à un faible taux de succès. Les causes restent inexpliquées dans plus de 50 % des cas.

Diverses anomalies dysimmunitaires (portant sur les profils des lymphocytes T ou les taux de cytokines pro-inflammatoires) ont été décrites dans les ERI inexpliqués par rapport à des témoins fertiles, et il a été estimé qu'une telle dysimmunité pourrait survenir dans 50 % des ERI inexpliqués.

Les données antérieures sur le bénéfice d'une modulation immunitaire générale par corticoïdes ou immunoglobulines sont hétérogènes et n'ont pas démontré de bénéfice cliniquement significatif.

Le facteur de nécrose tumorale (TNF) α, une cytokine pro-inflammatoire, participe à la régulation de l'équilibre immunitaire de l'endomètre ; ses concentrations sanguines périphériques et endométriales sont augmentées chez les patientes présentant un ERI par rapport à des témoins fertiles.

En 2009, une étude pilote contrôlée contre placebo a montré qu'un traitement par antagoniste du TNF-α permettait un taux de naissance vivante de 56 % (contre 13 % chez les témoins) chez 13 femmes présentant un ERI inexpliqué. En raison du manque de données sur la tolérance maternelle et fœtale, les antagonistes du TNF-α n'ont pas fait l'objet d'évaluations supplémentaires. Aujourd'hui, les données de sécurité issues de 1 200 grossesses sont rassurantes et permettent l'utilisation des antagonistes du TNF-α pendant la grossesse (www.lecrat.org). De plus, l'antagoniste du TNF-α certolizumab ne traverse pas la barrière placentaire. Nous formulons l'hypothèse que le certolizumab pourrait améliorer les taux de grossesse clinique chez les femmes présentant un ERI inexpliqué, avec un bon profil de sécurité.

Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 13 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.

Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT05930613).

Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.

Consulter la fiche originale en anglais sur ClinicalTrials.gov(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.

Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.

Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.