Bypass gastrique en oméga (150 cm) comparé au bypass gastrique en Y de Roux (essai multicentrique YOMEGA-2)
Essai contrôlé randomisé de non-infériorité évaluant la sécurité et l'efficacité du bypass gastrique en oméga avec une anse biliopancréatique de 150 cm comparé au bypass gastrique en Y de Roux
Promoteur : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)Tous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 18 à 65 ans
- Sexes admis
- Tous
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
L'obésité, avec ses conséquences telles que le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, la dyslipidémie, la stéatose hépatique, le syndrome d'apnées du sommeil et les cancers, demeure un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale.
La chirurgie bariatrique, associée à une éducation nutritionnelle et à un suivi rapproché, s'est révélée être le traitement le plus efficace pour les patients souffrant d'obésité morbide, entraînant une perte de poids significative et durable ainsi qu'une amélioration des comorbidités. Avec près de 50 000 interventions par an, la France se classe au troisième rang mondial pour la prise en charge des patients souffrant d'obésité morbide (IMC ≥ 40 kg/m²) et sévère (IMC 35-40 kg/m²).
Parallèlement à l'augmentation significative du nombre de patients opérés pour obésité dans le monde, un développement important a été observé au cours des deux dernières décennies dans le domaine de la chirurgie bariatrique, avec une diminution, voire une disparition, de certaines techniques et l'apparition d'autres.
Pratiqué depuis plus de 40 ans, le bypass gastrique en Y de Roux (RYGB) est une technique restrictive et malabsorptive, actuellement considérée comme la référence pour le traitement de l'obésité morbide et de ses comorbidités. Cependant, malgré sa bonne efficacité (avec un pourcentage moyen de perte d'excès de poids (%PEP) d'environ 70 % à 2 ans), le RYGB est une intervention techniquement exigeante, avec une courbe d'apprentissage nécessitant plus de 100 cas et un taux global de complications allant de 10 % à 20 %.
Introduit en 2001, le bypass gastrique en une anastomose (BAGUA/OAGB) est un bypass gastrique modifié consistant en une anastomose gastro-jéjunale unique entre une poche gastrique longue et une anse jéjunale (biliopancréatique) en oméga. En septembre 2019, tenant compte des résultats de l'essai YOMEGA, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d'interdire l'OAGB avec une anse biliopancréatique de 200 cm ou plus, et a demandé d'évaluer l'efficacité et la sécurité de l'OAGB avec une anse biliopancréatique de 150 cm dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé. En effet, l'essai YOMEGA-2 s'inscrit dans la continuité logique de l'essai YOMEGA. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité sur la perte de poids et la sécurité nutritionnelle de l'OAGB-150 en comparaison avec une technique standard (RYGB). L'hypothèse de cette étude est que l'OAGB avec une anse biliopancréatique de 150 cm pourrait présenter la même efficacité en termes de perte de poids et de taux de complications nutritionnelles que le RYGB à 2 ans.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 16 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT06057597).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.