Biomarqueurs vasculaires prédictifs de l'évolution des troubles hypertensifs de la grossesse vers la prééclampsie chez les femmes enceintes
Étude exploratoire. Fonction endothéliale et biomarqueurs à tropisme vasculaire : indicateurs prédictifs de l'évolution des troubles hypertensifs de la grossesse vers la prééclampsie ?
Promoteur : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)Tous ses essais recensés
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, service maintenu par la NLM (National Library of Medicine). Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles. Ni Essai-clinique.com ni clinicaltrials.gov ne détermine votre éligibilité. Ce sont des relais d’informations.
- Âge annoncé
- 18 à 40 ans
- Sexes admis
- Femmes
- Phase
- Non applicable
- Type d’étude
- Interventionnelle
Présentation
Résumé de l’étude
L'hypertension pendant la grossesse demeure une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelle et fœtale. La fréquence (5 à 10 % des grossesses) et la sévérité potentielle de ces pathologies, tant pour la mère que pour l'enfant, justifient la standardisation et l'optimisation des pratiques médicales. La cause de l'hypertension pendant la grossesse est assez complexe, car elle dépend de nombreux facteurs.
Parmi les troubles hypertensifs de la grossesse (THG), la physiopathologie de la prééclampsie (l'un des plus étudiés en termes de sévérité) demeure mal comprise.
L'évolution des recommandations internationales ces dernières années a permis de distinguer différents THG, mais on distingue schématiquement deux entités principales selon l'existence d'une protéinurie à partir de la 20e semaine d'aménorrhée et selon les complications materno-fœtales, plus graves dans la prééclampsie que dans l'hypertension gestationnelle.
Des anomalies aiguës de la vascularisation placentaire et du flux sanguin ont été observées lors de l'hypertension gestationnelle et de la prééclampsie, et pourraient être dues à une activation endothéliale vasculaire généralisée et à un vasospasme entraînant une hypertension systémique et une hypoperfusion des organes.
La dysfonction endothéliale (DE) et l'expression anormale de plusieurs biomarqueurs sanguins spécifiques sont désormais largement reconnues comme des caractéristiques majeures de la prééclampsie. Cependant, l'évolution de tout THG vers une prééclampsie est possible, mais difficile à prédire. À titre d'exemple, entre 15 et 40 % des cas d'hypertension gestationnelle évoluent vers une prééclampsie, ce qui suggère qu'il s'agirait de la même pathologie en aggravation. La DE pourrait être préexistante (hypertension chronique, hypertension « blouse blanche » ou hypertension masquée), mais également à l'origine de l'hypertension gestationnelle (hypertension non classée, hypertension transitoire de la grossesse), et du développement ultérieur d'une prééclampsie par un déséquilibre entre facteurs pro- et anti-angiogéniques. Un déséquilibre des protéines pro-angiogéniques et anti-angiogéniques peut témoigner d'une DE, tout comme des taux adéquats de microparticules endothéliales. L'objectif principal de cette recherche est d'évaluer la présence de microparticules endothéliales urinaires chez des femmes enceintes stables présentant un trouble hypertensif de la grossesse, en tant que marqueur de la survenue d'une prééclampsie pendant la grossesse.
Titre et résumé traduits de l’anglais par le portail, à partir de la fiche publiée par le registre source, le 14 septembre 2026. Traduction automatique par Intelligence Artificielle, sans relecture médicale. Elle peut comporter des erreurs : en cas de doute, le texte original fait foi. Le portail reprend une sélection de champs de la fiche (titre, résumé, statut, phase, sexes admis, lieux), traduits en français ; consultez la version originale pour les informations complètes.
Pour signaler une erreur de traduction ou d’affichage, ou demander l’examen d’une modification ou d’un retrait sur essai-clinique.com, contactez contact@essai-clinique.com, en indiquant l’identifiant de l’étude (NCT04520048).
Les modifications des informations originales doivent être effectuées par le responsable de l’enregistrement auprès de ClinicalTrials.gov. Les changements publiés dans le registre sont repris lors de notre prochaine synchronisation.
Vous allez consulter la fiche originale de cette étude sur clinicaltrials.gov, registre public d’information. Pour connaître les possibilités de participation, contactez l’équipe de recherche à partir des coordonnées indiquées dans la fiche, lorsqu’elles sont disponibles.
Important : essai-clinique.com ne recueille pas de candidature et ne détermine pas votre éligibilité. Ne transmettez aucune information médicale au site.
Les critères affichés sont une synthèse des informations disponibles. Seul l’organisme responsable de l’étude peut confirmer l’éligibilité d’une personne.