Les 4 phases d’essai clinique :

- Essai clinique de phase I

L’Essai clinique de phase I sert à déterminer la sûreté et l’immunogénicité du vaccin chez les êtres humains, à définir son métabolisme et son activité pharmacologique et à étudier les effets secondaires en fonction de doses croissantes de traitement.

- Essai clinique de phase II

L’Essai clinique de phase II est un essai clinique contrôlé, d’un vaccin servant à identifier les  effets secondaires à court terme les plus communs et les risques associés au vaccin, à obtenir davantage d’informations sur son immunogénicité, et à récolter des données préliminaires sur son efficacité.

Les essais de Phase II sont menés sur des sujets qui partagent les mêmes caractéristiques que les personnes participant à la Phase III.

- Essai clinique de phase III et IV

L’Essai clinique de phase III et IV est un Essai clinique contrôlé, servant à déterminer la capacité d’un vaccin à produire l’effet clinique désiré sur la survenue d’une infection, maladie ou autre condition médicale donnée à une dose optimale et un schéma d’administration sélectionné.

Les essais de Phase III et IV servent aussi à récolter des données supplémentaires de sécurité qui sont nécessaires à l’évaluation globale des bénéfices thérapeutiques du vaccin par rapport aux risques encourus.

A savoir que tous les types d’essai clinique peuvent comporter un risque, malgré la fiabilité et le sérieux de l’équipe de recherche.